Gargantua : à vos listes !

A l’occasion du carnaval du lycée Millet et de l’entrée dans la séquence Gargantua, les élèves de 1eB se sont amusés à réécrire des épisodes de la vie du géant. Il s’agissait de s’inspirer de l’écriture de Rabelais qui aime insérer des listes exubérantes. Voici deux textes fantaisistes de groupes d’élèves de la classe.

Gargantua se réveille, il est midi. Il a grand soif et souhaite se désaltérer. Il demande à ses valets de lui apporter du champagne, du calva, du rosé, de le bière, du vin blanc, du rhum, du pimm’s, du Ricard, un mojito, du martini, du jet 27, de la tequila, du vin rouge et de la vodka.

Après avoir bien bu, il a une faim de loup. Il demanda quelques gâteaux. On lui fît venir un fraisier, une tarte normande, un gâteau au chocolat, un cake à la carotte et un cake au citron, un gâteau à l’ananas, un cheesecake, un Napoléon, une tarte aux framboises, une forêt noire, une centaine de muffins et de cupcakes, un tiramisu, un gâteau au yaourt, un brownie et une pièce montée.

A la fin de son festin, Gargantua est rassasié, il est 16 heures. Il est fatigué de son repas et décide donc de se reposer afin de digérer. Il se coucha et dormit une, deux, trois puis quatre, six, huit, dix puis quinze, dix-huit et enfin vingt et une heures. Il se réveille le lendemain, il est midi. Et recommence la même journée.

Julie, Thylane, Angèle

Le géant Gargantua au carnaval de Bailleul (Hauts de France)

Dans la petite ville de Cherbourg, tous les ans, des milliers de personnes se déguisaient en toutes sortes de choses : des minions, des pirates, des dinosaures, des crocodiles, des savants fous, des lampes pixar, des moines, des pacman, des Dupond et Dupont, des fées, des clowns…

Seulement, en cette année 2022, sans explication, tout le monde se transforma en son costume. Il n’y avait plus d’ouvriers, de médecins, de curés, d’épiciers, de restaurateurs, de politiciens, de bijoutiers, de cordonniers, de bouchers, de dentistes, de charcutiers, de plombiers, d’électriciens, de videurs de boîtes, de banquiers, de prostitués, d’avocats, d’ébénistes…

Un savant fou se mit à faire des recherches et mélangea tous les produits possibles : De la transpiration de mouche, de la morve de papillon, des ailes de gorilles des oeufs de grenouille, des écailles de serpent, des crottes d’yeux de chien, des larmes de chat, du sang d’ornithorynque, du pus de blaireau, des pellicules de lapin, des boyaux de vache, de la bile de poule et des fientes de pingouin.

Rien ne marchait. Alors le scientifique partit en voyage afin de chercher un remède en Algérie, en Inde, en France, au Pakistan, en Nouvelle-Zélande, en Colombie, en Norvège, au Japon, en Grèce, à Wallie et Futuna.

Il trouva enfin ! Mais il avait pris si longtemps que tout le monde s’était habitué et que personne ne voulut revenir à son rôle originel. Vive le carnaval !

Eva , Lison , Margot , Lucie

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑