TRAVIATA, vous méritez un avenir meilleur !

Plusieurs classes ont vu la pièce de théâtre Traviata, au théâtre à l’italienne de Cherbourg et notre classe de première également.

La Traviata est un spectacle avec 13 interprètes, musiciens et chanteurs, de Benjamin Lazar.
Alphonsine Plessis dite Marie Duplessis, est une courtisane française née le 15 janvier 1824 et morte en février 1847 à Paris. Elle a inspirée Alexandre Dumas Fils, pour le personnage de Marguerite Gautier (courtisane atteinte de tuberculose) dans La Dame aux camélias où elle porte sur son buste des camélias de différentes couleurs (blanc lorsqu’elle est disponible pour ses amants et rouge lorsqu’elle est indisposée).
Dans La Dame aux camélias, Armand Duval tombe amoureux d’elle mais elle meurt seule, abandonnée.
Dans Traviata, Violeta Valery, double de Marie Duplessis, est une courtisane tombée sincèrement amoureuse d’Alfredo mais elle doit rompre avec lui sous la demande de son beau-père parce qu’elle souffre de tuberculose. Elle meurt donc dans les bras d’Alfredo.
Nous avons trouvés que la Traviata est un gros travail de mise en scène (exemple: au début, les interprètes, musiciens et chanteurs sont tous sous un long voile symbolique représentant leur bulle, le cercle des privilégiés où ils s’amusent entre eux).
IMG_20170209_202813[1]
Benjamin Lazar mélange plusieurs arts (théâtre et opéra), se qui donne un supplément d’âme, d’humanité. C’est aussi un travail collectif rassemblant comédiens et musiciens qui participent au jeu. Nous retrouvons donc un mélange de français et de chants italien. Il y a un aspect moderne, classique du médecin qui fait son commerce de drogue, des échanges qui vont inciter le public à la réflexion.
Cette pièce de théâtre a été riche en émotion et en culture, car c’est un classique.
Louhanne Delauney

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑