Migrants et « Itinérance »

Jeudi 12 avril, durant deux heures, nous avons eu la chance d’assister à une conférence avec le président de l’association Itinérance,  Jean Dussine. Il nous a tout d’abord expliqué ce qu’était Itinérance. Cette association a été créée en 2006, en raison d’une forte affluence de demandeurs d’asile à Cherbourg mais dès 2004, des particuliers sensibles à la détresse des nouveaux migrants apportaient leur aide au camp de la gare maritime. L’association est divisée en plusieurs commissions, chacune responsable d’une partie de l’association. Il y a la commission « matériel » qui s’occupe du confort matériel des migrants en leur apportant par exemple des duvets, des couvertures ou des meubles pour ceux qui ont eu la chance d’être logés. La commission « repas » s’occupe de fournir les repas le dimanche et les jours où l’association La Chaudrée est fermée. La commission « santé » regroupe tous les bénévoles médecins, infirmiers etc pour soigner les migrants qui souffrent de blessures psychologiques ou physiques. La commission « finance » s’occupe de la comptabilité. La commission « alphabétisation » permet aux migrants d’apprendre le français. L’an dernier ils ont reçu 300 élèves, avec 30 bénévoles qui se relaient pour faire des cours 4 fois par semaine. La plupart des migrants ne savent pas lire ou écrire car ils n’ont jamais eu la chance d’aller à l’école, le pays ayant été complètement désorganisé par la guerre. Et enfin il y a la commission « administrative » qui suit les migrants dans toutes leurs démarches administratives, les demandes d’asiles, par exemple, où les migrants doivent se rendre à la préfecture de Caen puis à St Lo pour faire les demandes. Leurs dossiers doivent être renvoyés en 21 jours, rédigés entièrement en français. A cette occasion, ils doivent expliquer le plus précisément possible pourquoi ils ont fui leur pays, pourquoi ils demandent l’asile en France, tout cela dans une langue qu’ils ne maitrisent guère.

L’association travaille avec d’autres associations telles que le secours catholique, le secours populaire, Emmaus, les Restos du coeur, Amnesty International mais aussi avec la mairie de Cherbourg qui donne chaque année à Itinérance 3 500 euros. Mais cette somme, bien qu’appréciée, ne suffit pas. En effet, Itinérance a dépensé l’an dernier pas moins de 75 000 euros.

Itinérance s’occupe de différentes catégories de personnes. Certains migrants veulent rester en France. Quand la réponse de leur demande d’asile est positive, ils obtiennent le statut de réfugié et la protection mais quand elle est négative, un rééxamen de leur demande est effectué. Certains peuvent rester en France quelques mois pour raison médicale. D’autres migrants viennent à Cherbourg dans l’espoir d’aller en Angleterre, souvent pour rejoindre leur famille déjà sur place. Les mineurs non accompagnés ont plus de difficulté, notamment pour leur scolarité et pour bénéficier de l’aide sociale à l’enfance car la plupart de ces enfants font plus vieux que leur âge et n’ont souvent pas de papier d’identité avec eux pour prouver qu’ils sont mineurs.

L’association Itinérance a pu recenser des migrants de toutes origines. Ils viennent des quatre coins du globe. Par exemple du Pakistan, du Bengladesh, d’Iran, d’Irak, d’Ukraine, de Lybie, d’Egypte, du Nigéria, du Sénégale, du Maroc, d’Algérie…

Pour finir sa conférence, Jean Dussine nous a expliqué comment nous, lycéens, nous pouvions nous investir pour aider ces migrants. Il faut tout d’abord se renseigner pour éviter les a priori ou l’indifférence. Voici par exemple quelques chiffres de l’immigration en 2017, il y a eu 100 412 demandes d’asiles en France soit 0,15 % de la population française et 262 000 titres de séjours obtenus soit environ 0,39 % de la population française. Ces chiffres sont bien faibles par rapport à l’expression de « vague migratoire » que l’on entend souvent. Nous pouvons aussi venir aider l’association lors de la distribution des repas ou en venant aux conférences comme celle à laquelle nous avons participé ou encore en participant aux rassemblements.

Ilona, 2I

jean-dussine-prend-la-presidence-ditinerance

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :