Clé à molette, Jo et Stephen Piera

En ce jeudi 27 septembre, nous avons eu l’occasion de rencontrer Stéphane Piera, réalisateur de films d’animation depuis 20 ans. Nous visionnons d’abord le court-métrage qu’il a écrit et réalisé «Clé à Molette et Jo» avant d’échanger sur son parcours et la réalisation de ce petit film de 26 minutes.
«Clé à Molette et Jo» raconte la jolie histoire d’un petit garçon timide, nommé Jo, atteint de surdité. Sa rencontre avec Clé à Molette, un adorable robot venu de l’espace et capable de tout réparer, va bouleverser sa vie. Comme l’espace est vide mais surtout sourd, Clé à Molette n’est pas capable d’entendre. Alors, Jo lui apprend la langue des signes et tous deux parviennent à dialoguer pour créer une amitié forte. Suzie, la voisine et amie de Jo raconte l’histoire avec des phrases douces et simples propres à l’innocence lucide qu’on retrouve chez les enfants. D’ailleurs, ce film leur est destiné (une classe de petits a assisté à la représentation) et défend des valeurs fortes: l’acceptation de l’autre malgré sa différence (qui ne devrait pas être un obstacle), l’amitié, l’espoir et la solidarité, l’entraide. Jo n’est plus seul! Grâce à Clé à Molette, le petit garçon rencontre trois amis qui l’accompagneront plus tard dans sa folle aventure de l’espace. D’ailleurs, les musiques y réfèrent directement évoquant un thème plutôt spatial, mécanique et dynamique qui nous prend dans l’histoire. Celle-ci est propre au domaine infini de l’imagination enfantine; tout est possible : un vélo à propulsion, une voiture qui vole, des extraterrestres… Mais ce choix de l’espace n’est pas non plus anodin: il permet de donner à Jo un ami qui lui ressemble et qui évolue comme lui, puisque sourd. Stéphane nous explique qu’un comédien atteint du même handicap a doublé Jo et les a notamment aidé sur le langage des signes. Les images sont dessinées simplement avec des couleurs douces évoquant le rêve. Au niveau de la réalisation, l’ensemble est donc composé essentiellement de dessins; les personnages sont animés sur ordinateur comme de petites marionnettes, tâche longue et complexe, et les décors sont peints. La réalisation de ce court-métrage a nécessité plus d’un an de travail d’une dizaine de personnes (principalement étudiants en cinéma) avec Stephen, ainsi qu’un certain budget. En effet, le story-board fut très long à réaliser et à fabriquer et il fallut composer tous les sons puisque qu’un film d’animation est toujours muet à l’origine. «Clé à Molette et Jo» sort en février 2015 avec la production Dark Prince, Mécanique du plastique, les graphismes de Jérémy Clapin (avec qui Stéphane Piera a beaucoup travaillé) et l’animation du studio Train-Train. On peut aussi citer le soutien de France Télévisions et du pôle image Haute Normandie.
Cette rencontre m’a permis de me rendre compte de la diversité du cinéma et du travail à fournir dans tous les domaines. L’animation requiert un travail minutieux et créatif où l’on peut utiliser différents techniques (dessins, papiers découpés, marionnettes, pâte à modeler, peintures à l’huile sur verre, 3D..) Il faut en effet de nombreuses étapes avant d’arriver au produit fini: c’est un film créé image par image (24/s). Il faut d’abord rédiger le scénario qui définit l’univers graphique et le design des personnages et du décor. Ensuite, il faut dessiner un story-board qui sera filmé comme la première maquette du film. On remplace celui-ci par l’animation puis, le mouvement des personnages est décidé par informatique. La France, dont la production en matière d’animation est de renommée internationale, en est d’ailleurs le 3ème producteur mondial. Pour finir, comme Stéphane Piera nous l’a expliqué, l’animation permet d’aborder des sujets profonds et compliqués sans pour autant paraître choquant dans les images (Skhizein, Plume, Carapace). Il y a donc une certaine liberté d’expression que les films classiques n’ont pas et une capacité évidente à transmettre des messages.

Manon Lacotte, 1e L2molette_et_jo001638x359img-Cle_a_Molette_et_Jo-300dpi-4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :