La Presse de Millet

En 2016, le journal du lycée Millet est né sous forme de blog, à l’initiative d’un groupe d’élèves de terminale. Son nom « La Toile » fait référence au peintre Jean-François Millet, aux options artistiques du lycée et joue sur le mot « toile » qui désigne aussi l’espace internet.

L’idée de ce journal était d’encourager la liberté d’expression au sein de l’établissement, d’informer, de partager des expériences enrichissantes vécues au lycée ou au-dehors, de développer les aptitudes d’écriture, de favoriser les débats, la réflexion entre élèves de façon informelle et libre, en dehors des cours. La création d’un journal entre aussi dans une démarche citoyenne, car elle invite chacun à prendre position dans la société, à témoigner d’un vécu, à exprimer un point de vue et défendre certaines causes. Le journal peut inviter ses lecteurs à la réflexion.

Les créateurs du journal ont eu leur baccalauréat et ont donc quitté l’établissement. Gaëtan Foucaud, professeur d’histoire-géographie et Julie Grémiaux, professeur de français, reprennent le flambeau pour passer le relais à d’autres élèves. Le mardi, de 13h à 14h, la salle informatique du CDI et la salle attenante seront mises à disposition des volontaires prêts à s’investir dans ce projet. Mme Grémiaux sera présente en semaine A, le groupe de rédaction sera en autonomie en semaine B, mais pourra s’adresser à Mme Tourmente ou à Mme Cadieu, les documentalistes, en cas de besoin. Pierre Faudet, surveillant du lycée, a créé un nouveau logo pour le journal et remanie les site pour une présentation plus agréable et pratique ! Allons donc ! Nous sommes prêts !

Nous fonctionnerons avec une grande liberté. Chaque membre du lycée (élève ou personnel, seul ou en groupe) peut écrire un article sur le sujet de son choix, ponctuellement ou régulièrement. Il suffit d’envoyer son article à journalmillet@gmail.com . Ainsi, on peut rendre compte d’une sortie, d’un voyage scolaire, d’un film, d’un spectacle, d’un livre lu, d’un cours de philo… On peut témoigner de sa vie au lycée, on peut en interviewer ses acteurs ; on peut écrire des poèmes, des récits, des « coups de gueule », on peut proposer des dessins, des caricatures, de la bande dessinée, des photos personnelles ; on peut informer ou interpeller sur des sujets qui nous intéressent (écologie, éducation, politique, actualité, société, jeux vidéo, sport etc.) Chacun arrive avec son univers et l’envie de le partager. On peut écrire sur tout, dans la mesure où on respecte l’autre.

Votre article sera relu, corrigé au besoin et soumis à votre accord avant publication. N’oubliez pas de nous envoyer des photos ou dessins, pas trop volumineux, pour ne pas surcharger le site.

 

Rejoignez-nous ! La Toile a besoin de vous pour se développer !

 

Bonne visite !

L’équipe du Journal

Publicités

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :